Mémoire : Aïkido et Shiatsu

Aïkido, un art martial, et Shiatsu, un art du bien-être, deux arts bien différents en apparence, possèdent des origines identiques et de nombreuses similitudes. Ils sont fondés sur la même philosophie : celle du Tao.

 

Dans la pratique simultanée de l'un et de l'autre, ils interagissent et se complètent : prise conscience du " Ki ", l'Energie de la Vie, et connaissance de soi. Ils guident la personne vers les lois naturelles universelles, de l'Un, du Tao, et vers l'unification avec le Tout.

 

Mon vécu par rapport à la médecine allopathique et les médecines non conventionnelles m'ont conduit vers une vision globale de l'être humain. Ma pratique de quelques arts martiaux m'a amenée vers l'Aïkido et le Shiatsu.

 

Ma pratique simultanée de l'Aïkido et du Shiatsu m'a permis de chercher, de tester, de progresser sur le chemin de la connaissance de moi, de l'acceptation de l'autre et de la relation qui nous lie. Elle a influencé ma vie et a entraîné une remise en question de mes actes de tous les jours et avec tous les êtres que je côtoie.

Elle me fait vivre une riche expérience personnelle, faite de recherches, de tâtonnements, de luttes, de renoncements, de partages et d'acceptations. Elle rend possible la prise de conscience, l'évolution et la vérification de mon évolution, la progression dans l'acceptation de moi et des autres. Elle m'accompagne dans la compréhension juste : la connaissance de mes limites par rapport aux autres, la conscience d'un lien qui nous unit tous, ma construction en temps qu'être unique et unifié au Tout.

 

Chaque être possède sa propre voie de prise de conscience, d'évolution, de cheminement vers soi. Chaque être en a les capacités et la volonté; le temps pour y parvenir est propre à chacun.

 

Sources bibliographiques
 
 
Aïkido – Nobuyoshi TAMURA
 
Zen Shiatsu – Shizuto MASUNAGA
 
Zen Exercices visualisés - Shizuto MASUNAGA
 
L'art et la voie du Shiatsu Familial – Bernard BOUHERET
 
 
Auteur : Céline ZUSSY               juin 2007              Enseignants : Michèle ECCLI - Régis POIRIER Shiatsu-do 57130 ARS / MOSELLE

Publié dans #Faire connaissance !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :