Le Shiatsu et les personnes âgées

Le shiatsu se pratique dans le respect de la personne, c'est-à-dire respect du corps et de ce que la personne vit, sans jugement ni critique. La personne est accueillie comme elle est.

 

La "seule nécessité impérative" est l'acte de volontariat. Le shiatsu ne pourra être donné que si la personne est "partante" pour se laisser toucher.

 

La séance de shiatsu sera adaptée à la personne qui reçoit, en fonction des pathologies et de son état psychologique.

 

Par le toucher, la personne reprend contact avec son corps donc avec elle-même. Elle aura le sentiment d'exister. Au fur et à mesure de la ou des séances, la personne percevra une diminution de ses tensions physiques ou nerveuses, une diminution de sa fatigue, ainsi elle se sentira revitalisés, prise en considération. Le bénéfice physique et mental est instantané.

De meilleures relations avec les autres personnes : personnel soignant, pensionnaires,… s'établiront, la vie de toute la maison de retraite s'en ressentira.

 

Le shiatsu s'inscrit dans une logique d'accompagnement et d'aide à la personne. Cet état d'esprit entraine que le praticien en shiatsu tient compte de certaines indications de l'équipe qui accompagne la personne.

 

Offrez un moment de détente aux personnes que vous accueillez.

 

Faites entrer le bien être dans votre maison d'accueil.

 

Pratique en maison de retraite

L'intervention se fait dans un bureau, une salle de réunion, ou une salle de repos, le matériel spécifique étant apporté par le praticien.

 

L'espace nécessaire est réduit (trois mètres carrés suffisent).

 

Le Shiatsu se pratique habillé, sur chaise Les endroits corporels sur lesquels le praticien intervient, sont le dos, les épaules, la nuque, les bras et les mains.

 

Le coût et la durée, un quart d'heure au moins par personne, peuvent être négociés, et plusieurs solutions peuvent êtres misent en place :

- la maison de retraite prend en charge la prestation,

- la personne finance individuellement la prestation

- une partie est prise en charge par la maison, l'autre par la personne, …

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés